BRANCHEZ-VOUS! - L'ordinateur va devenir presque imbattable aux échecs: "Les ordinateurs d'échecs seront pratiquement imbattables dans dix ans, ce qui pourrait favoriser l'adoption de nouvelles règles pour ce jeu millénaire, comme la variante aléatoire imaginée par l'Américain Bobby Fischer, affirme le champion du monde bulgare Veselin Topalov.
'Aujourd'hui, je ne crains pas les humains, mais je pense que les ordinateurs sont très forts', avoue le grand-maître, interrogé par l'Associated Press. 'Ils seront probablement meilleurs que 99,9% des humains dans une décennie.'
Topalov, 30 ans, évoque également le possible avènement futur des 'échecs aléatoires Fischer', inventés par l'ancien champion du monde, consistant à disposer les pièces maîtresses de manière aléatoire afin de réduire l'importance de la mémorisation des multiples variantes d'ouverture.
Le champion prédit l'émergence à terme des échecs aléatoires alors que 'les ordinateurs et (la connaissance des) ouverture épuisent le jeu pratiqué aujourd'hui'.
Repositionner au hasard les pièces maîtresses, situées sur la première et la dernière rangée de l'échiquier, permet de créer 960 positions initiales différentes. Cette technique prive le joueur surentraîné de son avantage et favorise la cr�"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire