Compétitivité numérique des PME

Notes suite à la réunion Compétitivité numérique des PME
Bercy le 12 05 2003


Problèmes rencontrés par les PME pour intégrer les gains de compétitivité permis par l'économie numérique

Culture de l'informatique comme process et non comme technique :
La gestion informatique n'est pas toujours mis en place par des personnes connaissant l'impact de l'introduction de l'informatique sur les pratiques et les process.
Les informaticiens ont une vision trop technicienne. Il est nécessaire de faire appel à des multi-compétences métier, informatiques et organisationnelles.

Habitudes de travail des dirigeants
Manque de pratique des outils numériques par les dirigeants. Vision fonctionnaliste des projets informatique, manque d'aptitude à percevoir les impacts symboliques, ou pratiques des interfaces mises en place. Les questions d'impact à long terme des choix d'architectures sont également mal perçus par les dirigeants.

Problème de la sous traitance et des interfaces imposées
Les grands groupes imposent des traitements et interfaces informatiques spécifiques. Les PME ayant plusieurs clients grands groupes doivent mettre en place une diversité de systèmes imposés et non compatibles entre eux. Une organisation des organisations professionnelles est nécessaire pour proposer des normalisations des échanges grands groupes/sous traitants (cf : travail en cours dans l'aéronautique)

Problème de confiance
Pour le paiement et le commerce en ligne, mais également face aux promesses non tenues des projets informatiques (effet an deux mille et nouvelle économie)

Informatique perçue comme un coût
Problème de la mesure du retour sur investissement. Idée d'investir 3 à 6 % de la masse salariale dans l'informatique pour le secteur des services.

Problème de maîtrise d'œuvre sur les logiciels.
Les PME ont besoin de standard adaptable. Les éditeurs leur proposent trop souvent du standard paramétrable et non adaptable. Les interfaces d'intégration sont trop souvent des modules d'import export et non des interfaces automatisables de type SQL ou XML (développement en Silo). Socle unifié / Collaboration / unification des process / Evolution au même rythme que les grandes entreprises : demain notre système doit être un bout de leur système (généralisation de la réutilisation)

Problème du développement en ilots
Choix des applicatifs et des matériels par les directions fonctionnelles, alors qu'il faut de plus en plus privilégier l'intégration (intégration interne des process et externe avec l'amont et l'aval) / Problème du standard (coût) interconnectable

Abus des fournisseurs sur les questions de sécurité

Manque de compétence plurielles "métier" et "traitement des données" pour une exploitation pertinente des bases existantes (CRM, gestion…)

Manque d'échanges d'expériences
Problème : identification des besoins communs à la profession va à l'encontre de la logique de concurrence / Subvention pour l'organisation de forums d'échange d'expériences / Expériences exemplaires / Echange de pratique / Chasser en meute / communauté ingénieuse


Coût fixes des systèmes de sécurité, serveurs, méthodes, process.. ; coûts décroissants des licences.

Services informatiques : productivité, qualité (perception du client) ; marketing (conception des produits); services ajoutés et qualité de service

Problème de pratique de l'anglais pour internet

Coût du multisite

Fin de l'étape infrastructure et connectivité / étape de réorganisation des process, de changement culturel, intégration amont et aval
¾ de nouveaux produits dans 10 ans :
Réseau relationnel différent ; process différents ; outils différents ; livraison différente / Un changement plus rapide que celui des générations : mutualiser le coût du changement

Aéronautique et sous traitance dématérialisée obligatoire : conception de norme

Prise de conscience de l'importance des NTIC faite / il faut agir maintenant

Aucun commentaire: