Spam et referer : Et voilà, une nouvelle forme de Spam a commencé. A partir du moment, vous offrez une visibilité publique par un tiers, vous offrez la possibilité de créer un détournement du but initial. Comme l'éthique et la responsabilité n'est pas de rigueur pour toutes les personnes qui utilisent le web, il en résulte un spam déguisé. De plus en plus, de weblogs, jouebs, blogs, ce que vous voulez, affichent dans la barre de menu à droite ou à gauche, la liste des 10 derniers referers, c'est à dire la liste des 10 derniers sites qui ont permis d'atteindre votre page.
Mais voilà le problème est là. De petit malin, on vit compris qu'il y avait de la publicité à se faire et envoie joyeusement un petit robot explorer les sites qui possèdent cette liste de referers pour venir laisser leur présence visible au sein des referers et ainsi générer du traffic sur leur site en attirant le chaland.
Ce qui me désole le plus dans cette attitude, c'est le cheminement de ses personnes. Ces personnes ont été enfants, jeunes adolescents, jeunes cons (comme nous tous), etc... et puis maintenant utilisent leur intelligence à développer des choses qui sont éthiquement non acceptables. Je ne fais pas l'apologie d'un monde tout beau et tout gentil à la Disney, bien au contraire. Mais je me bats contre les pollueurs, qui nous inondent de conneries.
Je me souviens du premier SPAM dans les news (Usenet) et du drame psychologique que cela avait entraîné pour la communauté. Il s'agissait d'un spam envoyé en février 1994 par les deux avocats Canter & Siegel (archives Google).
Donc il n'y aura pas sur ce site de listes de referers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire